Les Iris de Clovis

Une fois n’est pas coutume , je vous invite à quitter le monde de la pêche , pour vous proposer de decouvrir une fleur que j’adore  :

 Les Iris  

 

La legende raconte que sur quelques berges naguere , le roi des Francs fit de cette fleur , un symbole  , son porte drapeau  .C’est sur les bordures du Rhin , assaillis par les goths , que cette fleur montra à Clovis et son armée , le chemin du retour .

Cette fleur que tous les printemps nous pouvons admirer au bord de nos rivieres , qui vient parfois dans nos jardins .

Qui sous les pinceaux d’un maitre est devenus un tableau de renon

 

 

Symbole de l’affectif , de la frivolité et de l’amour , ils sont pour beaucoup et comme pour moi , un fleur que l’on aime regarder , apprecier .

 

 

 

En toute simplicité , je vous propose à travers quelques clichées , de pentrer un peu plus dans l’intimité de cette fleur que je trouve si envoutante par ces millions de couleurs .

 

 
 
 
 
 
 
La rosée du matin s’en va enfin , faisant place au soleil de mai .Il est temps pour moi de porter mon regard ailleurs dans mon jardin , vers cette petite sauterelle si frele et si fragile qui saute de fleur en fleur ….
 

3 commentaires.

  1. Merci de ves commentaires .
    Pour nico , je prend bonne note de tes remarques .Difficile effectivement de bien maitriser ces photos macro et surtout de bien maitriser les flous .La macro est vraiment un art extrement dur ….

  2. J’aime bien ce type de photo, et les compositions présentées sont vraiment sympas.
    Si je peux me permettre quelques commentaires, je trouve que les photos sont sous exposées d’un diaph (c’est peut etre un choix), et je ne suis pas sur de la balance des blancs, qui est très importante ici car il y a des tons neutres (gris, ou blanc) donc si la BDB n’est pas nickel ca se voit sur ces tons, car l’oeil s’attend à les voir neutres, et ca influe sur l’équilibre des couleurs des fleurs, qui est un élément essentiel de la photo.
    Autre détail sur la profondeur de champ, sur certaines photos j’ai l’impression que tu hésites entre « tout net » ou « juste un plan net » et du coup ça fonctionne moins bien, comme sur la quatrième en partant du bas par exemple. Sur cet exemple je pense que ca fonctionnerait mieux si la zone de netteté était beaucoup plus réduite, ou au contraire beaucoup plus grande.
    @+

Commentaires clos.