Un temps que ????

Je vous parle

      d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent connaitre…..

 

 

 

 

Au fil du temps , des années qui passent , le souvenir d’une autre epoque ou sur quelques  courants auvergnats les 18pied volaient , ou sur Chateuges , Veille-Brioude , La vialette et bien  d’autres ont rencontrait quelques pecheurs alliené d’un riviere et d’un poisson …Salar ….Il ne reste plus aujourd’hui qu’un souvenir .

Un souvenir qui date , qui file….un souvenir d’un temps que les moins de vingt ans ont de plus en plus de mal a se rappeler ….que la memoire de quelques anciens ne suffit plus à faire revivre ….

 Pourtant dans quelques greniers , de vielles boites de mouches …ternis par la poussiere nous rappelle ces moments ….je vous emene en leur coeur….j’ouvre , je visite ….je me souviens

 

 

De la plus ancienne ….la plus rustique …celle qui nous invite dans un voyage ou les grandes en bambous dessinaient des arabeques improbable , sur une riviere ou l’on voyait marsouiner sur chaque plat de multiples etincelles argentées

 

 

 

 

De grands monteurs ….ont fabriqué ces mouches …et à travers les quelques photos qui vont suivre , je vous demanderai simplement d’essayer d’imaginer une des dernieres grands rivieres sauvages d’Europe habitait par l’un des plus beaux poissons ….d’imaginer des pecheurs qui derriere des etaux revaient à ces combats memorables …..

 

 

 

 

 

 

 

Bien  des ces mouches , n’ont jamais vu la riviere …elles sont perdue au fond de vieux placards , de vieux tiroirs …elles s’ennuient…perisent ….leur plume se ternisent ….que de tristesse resonne en ces lieux ….

 

 

 

 

 

 

 Il y a de forte chance qu’aucune de ces mouches ne repechera ailleurs un jour…elles retourneront aux fonds de leur boite…c’est quelques photosen hommage et ces boites seront la memoire de ces temps qui s’eloignent …..

 

 

 

 

Nous autres auvergnats auront souvent des regrets….nous regretteront ces moments , nous regretteronts d’avoir cru qu’il est pu en etre autrement …nous regretteront les grands illusions d’un retour si improbable ….

 

 

Je vous parle d’un temps ….un temps qui a vu disparaitre le grand salar de l’Allier…depuis bien de l’eau a coulé , bien des gens ont parlé ….bien des illusions ont existé ….les saumons ne sont plus là , seulement quelques uns tentent de survivre  , les pecheurs n’ont plus ….

Que reste t-il de nos amours ????????????????????

5 commentaires.

  1. Bonjour et bravo pour ce retour sur ces mouches magnifiques qui, lentement, perdent de leur éclat faute d’accomplir leur destinée.
    Quand on connait l’Allier et ses beautés on mesure le crime parfait qui a été produit autour de ce bassin. L’Allier est une rivière assassinée. Peut être sommes nous tous responsable dans la grande dissolution de notre époque.
    Le saumon est un poisson symbolique. Il nous renseigne sur l’état de notre monde. Je trouve cela terrible. Nos rêves de pécheurs aussi sont assassinés.
    Ta page nous le rappelle avec beauté et éclat. Mille fois hélas…

  2. Salut Stéphane, très sympa de faire revivre une partie de l’histoire a travers tes mouches.
    Superbes photos
    Bonne soirée Fabien

  3. Salut Stéphane ;o))
    Certaines auraient encore leurs places dans les boites des saumoniers du Gave….
    Quand on vois maintenant que la pêche de nôtre roi des rivières se fait la plupart du temps avec des tubes flies!!!!c’est pas la même chose niveau esthétique!!!!
    Enfin bon, c’est l’évolution…
    @++ et merci pour ces belles photos…

  4. Superbe !!!
    J’ai plus de vingt ans, je n’ai pas connu ce temps là ni celui racontait par mes maîtres et il est clair que c’est un désastre, tout ça au nom de la croissance …
    @+

Commentaires clos.