Decouvrir les Persats

Je vous propose à travers cet article de venir decouvrir en quelques images …..la beauté magique d'un des lieux trés connus dans le monde de la pêche à la mouche auvergnate : Les Persats .

Les Persats ….c'est d'abord un lieu perdu au confin des combrailles , prés d'un petit village : Charensats….Un lac certes modeste mais dans un environnement trés sympathique ….

 

 Mais les Persats …c'est aussi une atmosphere ….et même si on enleve la couleur …le lieu reste envoutant …..

 

 

 

 

 Les persats …c'est enfin ….un lieu ou l'on peut exprimer à loisir notre plaisir de palmer …..

A la recherche de ces magnifiques arcs qui hantent les lieux …..et dont la combativité reste legendaire ….comme Vercingetorix….une auvergnate ne se rend pas sans combattre ….

 

 

 

 Et lorsqu'enfin ….elle vient à vous ….sa beauté ….son regard ….

 

 

 

 

En somme et en resumé …..si vous venez au persat …..Vous pourrez prendre rendez vous …..

Avec…..des arcs en ciel …..

et peut etre même ….la lune ….si vous avez de la chance ….

 

 

Allez elle file….

 

 

 

9 commentaires.

  1. Je vais t’expliquer comment sont fait ces clichées …parce que tu ecrit pas mal de chose sans savoir .Il n’y a pas besoin d’exprimer une pression sur le poisson , tu positionne juste la paume de ta main sous le poisson et l’index pour le verticaliser et eviter qu’il ne puisse chuter tout cela dans l’epuisette …tu le souleve trés rapidement et tu shotte en rafale …l’impression d’arret sur image est fixé alors que le poisson était presque tout le temps en mouvement .Il n’y a eu aucune pression ou compression …l’aspect tassé du ventre n’est conferer que par la masse grasse que possede les arcs surtout fraichement mise à l’eau ….
    Il n’y a aucun moment besoin d’imobiliser le poisson …mais juste de pratiquer en rafale et d’accepter que trés peu de cliché soit exploitable.
    Je t’assure que ce type de manipulation n’est pas plus abrassive que lorsque tu va chez ton medecin et qu’il te palpe le ventre .
    Donc polycarpe je n’aurais qu’un seul conseil à te donner …au lieu peut etre de lire ici ou là …essaye de faire les choses toi même.

  2. Je ne cherche pas les noises.
    Ce sujet a déjà été évoqué maintes fois sur gobages, le no-kill c´est bien, mais biem pratiquer le no-kill c´est encore mieux.
    Et effectivement, moins on manipule le poisson mieux c´est.
    Pour ce qui est de « Voir l’expression d’une force de compression sur une photo « , je sais qu´un arc vivace pour la maintenir comme cela est fait, il faut serrer.
    J´ai lu ici et là (gobages.com, plaisir de la peche) qu´une telle prise causait fort probablement la mort du poisson. Maintenant je ne suis pas spécialiste en médecine légale des truites et c´est peut etre faux.
    Je le redis, je n´écris pas pour t´ennuyer mais simplement à cause de la valeur d´exemple de ces jolies photos.
    Amicalement

  3. Voir l’expression d’une force de compression sur une photo …bon sens quel coup d’oeil .Pour le mucus pas probleme je plaide coupable ….mais bon dans ce cas aucun poisson ne doit etre pris en main .

  4. Très belle photos.
    Mais j’émettrais des réserves sur la manipulation des poissons si tu les as relâchées, mucus endommagé, possibles lésions internes mortelles dû à la compression des organes.

  5. Très joli cadre pour ce réservoir et beaux poissons de qualité.
    Belles compos et bonne dynamique pour couronner le tout.
    C’est toujours un grand plaisir de passer voir ton blog.
    Merci.

  6. Que de souvenir c’est Persats…
    Toujours aussi beau ce gros chene.
    C’était du temps du sympatique Julien, pas tout jeune tous ça lol.
    Steph, si t’as 2 min envois moi ton adresse pour que je te fasse parvenir une imitation d’exuvie terrible sur ce réservoir…
    A+ stef@

  7. Bonjour Csfly,
    Comme d’habitude tes photos sont magnifiques…
    J’aime beaucoup cellles en N&B où l’on aperçoit la lune !
    Encore bravo et merci pour ce moment d’évasion.
    A+

Commentaires clos.