Bibio Marci

Le 25 Avril a vu arrvivé un jour que tous les moucheurs ( presque ) retiennent , le jour de la St Marc ….

Mais pourquoi porter autant attention à cette date …..Non le moucheur ne souhaite pas amener Mme dans une promenade lyrique et romantique sur une place Italienne……Le moucheur se rappelle d’un evenement qui est associé à ce jour ………..

 

L’Arrivée de Bibio Marci 

 

Bibio Marci ou Mouche de Saint Marc est peut etre un des plus celebre Diptere auquelle le pecheur à la mouche se doit de porter attention …….

 

 

Bibio aparait en réalité de la mi-Avril à la mi-Mai , c’est un diptere de la famille de bibionidé , il est trés reconnaissable à  la couleur noir brillant d’une taille de 10 mm , la male est differencié de la femelle par des yeux proiminants

Mais bien plus que des mots , je vous invite à partager quelques clichés , histoire de rendre une fois  de plus à ce petit monde des insectes , sans lequel nous autres moucheurs ne serions rien …..

 Bibio se prend pour ce qu’il n’est pas …un insecte butineur ….nous ne sommes pas tous des abeilles ….

Un bain de soleil , accroché à quelques brins d’herbes..

Le celebre dos blanc…qui renifle le parfun des fleurs

 

 

 

 Tout est dans le regard…… 

 

 

Je crois qu’il va falloir prendre son envol ….

Voila surgir ….une belle …..

 

A la prochaine ……

 

 

 

5 commentaires.

  1. Merci pour vos commentaires
    Les clichés ont été fait avec un Tamron 90 mm f/2.8 DI Macro sur un D80 Nikon -Plus un post traitement sous Nikon Capture NX

  2. Salut csfly , merci pour ces photos qui me rappelles de très bon souvenir en début de saison . J’ai toujours la même joie , lorsque je vois le nuage de ces mouches voler au dessus de moi . Bonne soirée et a bientôt sur ton blog .
    Bye fabien .

  3. Les photos sont très sympas, de beaux verts, les insectes sont très nets, les tons et les transitions sont très douces, très progressives, vraiment un régal pour les yeux.
    Il faut en profiter, des bibios, ca dure quelques semaines et les truites en sont folles!

Commentaires clos.